les figures de style

..les figures de style ..
la metaphore
la metaphore est une comparaison sans outil de comparaison
: par exemple
ma memoire etait une cire fraiche
la riviere serpente entre les deux ponts
l'antithese
on rapproche deux mots ou deux groupes pour les opposer a l'interieur d'un énancé
par exemple
je vis , je meurs
rien n'est plus dangereux qu'un ignorant ami , mieux voudrait un sage ennemi
l'oxymore
c'est l'association de deux termes de sens incompatible , il provoque la surpris et le choque chez le lecteur et le force s'interroger sur le sens profond de ce rapprochement
: par exemple
on se promene immobile dans les pays que l'on croit voir
c'est le soleil noir de la mélancolie
la metonymie
remplacer une terme par un autre
: par exemple
il a lu un balzac
j'avais faim , j'ai vite finis mon assiette
l'ironie
l'ironie consiste a critiquer quelqu'un ou quelque chose
par exemple
encore un zero en math ?? tu es vraiment un geni
notre professeur est gentil , chaque jour il renvoie de la classe 3 ou 4 eleves
la periphrase
la periphrase consiste a remplacer un mot par une autre expression *****alante
par exemple
dans la foret, on entend la voie du roi des animeaux
la valeur du billet vert a encore auguementé
le chiasme
le chiasme consiste a renverser l'ordre des mots dans une contruction syntaxique , pour renforcer l'opposition et produire un effetrythmitique sur toute en poésie
par exemple
il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
d'un coté , des enfants jouent au soldat et de l'autre , des soldats qui jouent comme des enfants
le parallélisme
le parallélisme est un procedé de construction presentant 2 phrases ou 2 groupes de mots , dont les elements se correspendant parallélement
par exemple
l'air est si prfumé , la lumiere est si pure
presente , je vous fuis , absente , je vous trouve
la litote
la litote attenu l'expression mais elle dit moin pour d'avantage
: par exemple
ce chef n'a pas moin de defaux que ses ouvriers
on ne peut pas dire que cette boisson est desagreable
la synecdogue
la synecdogue est deux termes sont liées par une relation d'inclusion : une partie pour le tous
par exemple
Je vois un port remplis des voiles
J’ignore le destinons d'un tète si chère
La comparaison
C’est comparer deux subordonnants par un moyen de comparaison
Par exemple
Tel père tel fils
Son regard est pareil au regard des statuts
L’ephinisme
l'ephinisme consiste à atténuer, adoucir, ou le caractère choquant d'un terme en le remplaçant par un autre terme
par exemple
mon grand pere n'est plus
il a liquidé parce qu'il été devenu dangereux
l'hypothese
si + present + futur
par exemple
si tu fait les economies , nous passerons les vacances a l'etranger
si + imparfait + conditionnel present
par exemple
si j'avais de l'argent , j'acheterai un bateau de peche
si + plus-que-parfait +conditionnel passé
par exemple
si tu avais appuyé sur ce bouton , la machine aurait pu explorer

3 commentaires:

marilyn achraf a dit…

tréeees biien ^^ mrc bcp

hulk122 a dit…

2rien mon ami

bouchra a dit…

merci;ses informations tres profitable