Les Figures De Style

Les Figures De Style 

La comparaison



Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d'un élément qui leur est commun

Trois éléments sont nécessaires dans l'énoncé: le comparé, l'outil (ou terme) de comparaison et

: le comparant. Cependant, on : peut y ajouter le point commun

 Le comparé qui est la réalité

Le comparant; l'élément qui fait image-

.(L'outil de comparaison (comme, pareil à, tel que, ressembler à, plus... que, etc-

Exemple : La lampe brille comme une étoile

 
une étoile              comme                            brille                         La lampe
le comparant        l'outil de comparaison     le point commun  le comparé
 
: La comparaison a une double valeur

. Elle explique par une imagev

. Elle met en relation deux univers v



La métaphore



: Elle établit une assimilation entre deux termes. Une métaphore peut être annoncée, directe ou filée

Dans la métaphore annoncée, le comparé et le comparant sont rassemblés dans un même énoncé sans terme de comparaison


.Exemple : Un gros serpent de fumée noire
 
fumée noire                           de                             Un gros serpent
le comparé                                                              le comparant 

Dans la métaphore directe, seul le comparant est exprimé.


.Exemple : Une étoile brille derrière une vitre



La métaphore filée est une suite de métaphores sur le même thème.

:Exemple

Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse

Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs,

? De cette fonction sublime de berceuse

Comme la comparaison, la métaphore a une valeur d'illustration. La correspondance qu'elle établit entre deux objets, deux sensations, deux idées va jusqu'à l'identité. La métaphore du « serpent » précise la forme de la fumée. Mais, bien plus, la fumée devient serpent, ce qui lui donne une connotation inquiétante. La métaphore est une métamorphose.



Les clichés sont des métaphores passées dans le langage courant.

.Exemple : Être à cheval sur les principes



L'allégorie



Elle représente de façon imagée (par des éléments de--SS--ifs ou narratifs) les divers aspects d'une idée, qu'elle rend moins abstraite.

Exemple : L'Angleterre est un vaisseau. Notre île en a la forme: la proue tournée au Nord, elle est comme à l'ancre au milieu des mers, surveillant le continent.

Dans cet extrait de Chatterton, la domination de l'Angleterre sur les mers est rendue sensible par l'allégorie du vaisseau.



La personnification

.Elle représente une chose ou une idée sous les traits d'une personne

.Exemple : Vivez, froide Nature, et revivez sans cesse

.La personnification de la nature accentue sa dureté envers l'homme faible et éphèmère


Ce sont des figures qui comportent deux termes qui peuvent se substituer l'un à l'autre

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Les  figures qui comportent deux termes qui peuvent se substituer l'un à l'autre

La métonymie



On ne nomme pas l'être ou l'objet mais on utilise un autre nom qui lui est proche parce qu'il s'agit de son contenant, sa cause... :Les deux termes y entretiennent des relations de proximité

: contenant / contenu

.Exemple : C'est un émissaire du Vatican = un émissaire du pape

: Effet / cause

.Exemple : Socrate a bu la mort = le verre de poison qui le fera mourir

: origine / objet

.Exemple : Fumer des havanes = des cigares qui viennent de La Havane

: instrument / utilisation

.Exemple : C'est une bonne raquette = un bon joueur de tennis

: symbole / réalité

.Exemple : C'est l'alliance de la faucille et du marteau = des paysans et des ouvriers

. C'est un procédé de symbolisation qui permet une concentration de l'énoncé





La synecdoque



.(Figure proche de la métonymie: les mots y sont liés par une relation d'inclusion (la partie pour le tout, la matière pour l'objet

Exemple : Voici venir la saison des roses pour désigner l'été.

[Les voiles au loin desendent vers Harfleur. [ voiles = navires



La périphrase



Elle consiste en ce que l'on désigne des objets non par leur dénomination habituelle, mais par un tour plus compliqué, .généralement plus noble, présentant l'objet sous une qualité particulière. C'est tout l'environnement culturel qui fait traduire

. Elle explicite le contenu d'un terme, attire l'attention sur une qualité du terme remplacé

.(Exemple : Le pays des Cèdres (pour parler du Liban). Le roi de son cœur (pour dire que c'est son amant





L'antonomase



L'antonomase est une variété de métonymie-synecdoque. Le cas le plus simple apparaît dans des phrases comme Napoléon est le stratège, ou X est vraiment pour nous le poète; ce qui veut dire « le type même ou le plus grand » des stratèges ou des poètes. Il y a à la fois sélection de l'attribut essentiel et choix de la valeur d'excellence d'un individu parmi tous ceux de la série


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L'antithèse




.Elle oppose très fortement deux termes ou deux ensembles de termes

Exemple : Un noble, s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre mais sans appui; s'il vit à la cour, il est protégé mais il est esclave.

L'antithèse oppose vigoureusement la vie du noble en province et sa vie à la cour.





L'antiphrase



Elle exprime une idée par son contraire dans une intention ironique.
.(Exemple : Quel courage ! (peut en fait dénoncer la lâcheté de quelqu'un



L'oxymore



C'est la réunion surprenante dans une même expression de deux termes contradictoires. L'oxymore sert de support

. éventuel à l'antithèse

Exemple : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles 

Il y a bien sûr contradiction entre les valeurs sémantiques essentielles d'obscur et de clarté.



Le chiasme



'Le chiasme joue sur au minimum quatre termes. Ces termes d'une double formulation y sont inversés AB / B'A

:Exemple
;Et ce champ me faisait un effet singulier

 ;Des cadavres dessous et dessus des fantômes 

.Quelques hameaux flambaient: au loin brûlaient les chaumes

B                                                                                                  A

dessous                                                                                  Des cadavres

                                                        et
A                                                                                                 B

des fantômes                                                                            dessus

 
Le chiasme, dans cet exemple, rapproche des termes (B/B') ou renforce l'opposition
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l'accumulation et la paronomase 

L'hyperbole



Elle amplifie les termes d'un énoncé afin de mettre en valeur un objet ou une idée. Elle procède donc de l'exagération et de

.l'emphase. On la trouve souvent dans des textes épiques


. Exemple: Dans des ruisseaux de sang Troie ardente plongée

.L'image hyperbolique donne une dimension épique aux horreurs de la guerre



L'anaphore



.Procédé d'amplification rythmique. Elle consiste à reprendre plusieurs fois le même mot en tête de vers successifs ou de phrases


:Exemple
.Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur

.Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri

. Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri

. L'anaphore amplifie dans ces vers le sentiment tragique de l'amour déchiré





La gradation



Elle ordonne les termes d'un énoncé selon une progression croissante ou décroissante.
: Exemple:
Ainsi, de son nez que Cyrano décrit en ces termes

.C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap.

. Qui dis-je c'est un cap, c'est une péninsule


La répétition



.On répète plusieurs fois le même mot
:Exemple

, Oh! Cèdres du Liban, cèdres de nos délires,

. . Cèdres de notre extase et de notre fièrté


L'accumulation



On fait succéder plusieurs termes soit pour appronfondir la pensée, soit pour l'enrichir ou l'agrandir.
Exemple: Devant eux, sur de petites tables carrées ou rondes, des verres contenaient des liquides rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances



La paronomase



Elle consiste à employer dans le même segment des termes (deux au moins) de sens différents et de parenté

. phonique, de manière à créer un effet assez saisissant

.Exemple: Pâles membres de perle, et ces cheveux soyeux

Entre pâles et perle, on a plus le sentiment de l'identité que celui de la différence, ce qui aboutit à y

. ressortir une sorte de répétition
 
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La litote



.C'est une figure qui exprime le plus de sens en disant le moins de mot, souvent à la forme négative

Exemple: Va, je ne te hais point ainsi dit Chimène dans Le Cid à Rodrigue pour donner à entendre qu'elle l'aime

.envers et contre tout

.La litote permet implicitement d'exprimer beaucoup plus qu'il n'est dit




L'euphémisme



.Il atténue l'expression d'une idée ou d'un sentiment, souvent pour en voiler le caractère déplaisant
.Exemple: On dira « rendre le dernier soupir » pour éviter le mot mourir
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Le parallélisme



On utilise une syntaxe semblable pour deux énoncés pour rythmer la phrase ou pour orner le discours. Le parallélisme

peut être rapproché de la comparaison car on compare, généralement, deux objets en les approchant l'un de l'autre pour mieux

... faire sentir leur valeur relative, leurs rapports, leurs oppositions

! Exemple: Que la vie est belle ! Que la nature est tendre





L'ellipse



.Ce mot signifie « omission ». On supprime des termes qui cependant peuvent se deviner


[?Exemple: je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle. [...qu'aurais-je fait si tu avais été fidèle



L'anacoluthe



On provoque un écart par rapport à la syntaxe courante.

:Exemple
,Exilé sur le sol au milieu des huées,
.Ses ailes de géant l'empêchent de marcher




L'asyndète



Elle consiste en une absence systématique d'outils de liaison (conjonctions ou adverbes) entre les groupes

.ou entre les (propositions (ou même entre les phrases

Exemple: Le jour tombait. La terre devenait grisâtre. J'attendais, l'oeil fixé sur la ligne des arbres où l'un

. des deux chemins conduisait tout droit. J'étais inquiet


(L'interrogation oratoire (ou rhétorique



L'interrogation, comme procédure oratoire, est une figure de rhétorique qui ressort du pathétique. On peut s'en

.servir pour exprimer toutes les passions vives, pour presser, convaincre, réduire et confondre l'adversaire

:Exemple : Achille parle à Agamemnon pour Iphigénie qui lui a été promise
?Juste Ciel ! Puis-je entendre et souffrir ce langage

[...]

?Qu'ai-je à me plaindre ? Où les pertes que j'ai faites

.Je n'y vais que pour vous, barbare que vous êtes
 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est parfait..merci

Ait Lhaj Lamin a dit…

Merci beaucoup